Femmes & retraites

La triple peine des femmes à la retraite  

Si aujourd’hui en France notre système de retraite fonctionne par répartition, de nombreux changements et réformes sont à prévoir dans les prochaines années.

Globalement les générations Y et Z se préparent à recevoir des pensions de retraite beaucoup moins élevées que leurs aînés. Dans ce contexte, les femmes sont des publics particulièrement fragiles car elles cumulent les handicaps avec des carrières souvent plus fragmentées (en raison notamment de la maternité), des temps de travail plus réduits (temps partiels notamment) et des rémunérations moins élevées sur la base desquelles sont calculées les pensions de retraite. 

En matière de retraite, les femmes subissent en fait une triple peine. Elles cotisent moins du fait d’emploi moins rémunérateurs, investissent moins alors qu’elles vivent en moyenne plus longtemps que les hommes (en moyenne 5 ans de plus que les hommes). 

Des revenus inférieurs de 40% à ceux des hommes  

En France, les femmes touchent ainsi en moyenne 40% de moins que les hommes à la retraite.

Ainsi, à fin 2019, les femmes à la retraite percevaient en moyenne 1 145 € brut par mois, soit 40,5 % de moins que les hommes, qui touchaient en moyenne 1 924 € brut.

Mais les inégalités ne s’arrêtent pas là. Les femmes partent à la retraite en moyenne 7 mois après les hommes : elles prennent leur retraite à 62 ans et 6 mois contre 61 ans et 11 mois pour les hommes.

Si les femmes sont moins nombreuses à investir, ce sont pourtant elles qui en ont le plus besoin. Alors, on se lance ?

Sources :

  • Finance Investissement. (2021, 16 juin). Les défis supplémentaires de la retraite pour les femmes. Finance et Investissement. https://www.finance-investissement.com/zone-experts_/martin-dupras/les-defis-supplementaires-de-la-retraite-pour-les-femmes/
  • Corbeel, S. (2021, 7 juin). Retraite : les femmes touchent 40 % de moins que les hommes. Dossier Familial. https://www.dossierfamilial.com/actualites/retraite/retraite-les-femmes-touchent-40-de-moins-que-les-hommes-892100

Crédits photo : @Anna Shvets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *